Indicateurs et agenda des droits fonciers dans les défis de développement de l’Afrique subsaharienne

4379708888_c0c68c29f2_k.width-800.jpg

L'Afrique est confrontée à des défis de développement intensifiés en 2022, avec des perspectives mitigées pour la décennie à venir. La pandémie de la COVID-19 et ses conséquences économiques mondiales, suivies de la guerre en Ukraine, ont plongé certaines régions du continent dans la crise et intensifié les défis de développement dans de nombreuses autres. Cela crée en 2022 une préoccupation généralisée pour le bien-être social en Afrique.

Dans plusieurs pays, ces chocs ont exacerbé les vulnérabilités à l'insécurité alimentaire et à la pauvreté, à l'insuffisance des logements et des services, à la dégradation de l'environnement, aux conflits et à la faiblesse de la gouvernance. Une population de jeunes en rapide expansion exacerbe les demandes et les attentes en matière de moyens de subsistance stables, de représentation politique et de services environnementaux.

Dans le même temps, les conséquences du changement climatique mondial – surtout dans le contexte africain, avec la hausse des températures, des saisons, des pluies plus courtes et des événements météorologiques plus variables – ont des impacts négatifs croissants sur le continent.

Ce rapport met en lumière le rôle essentiel de la sécurisation des droits fonciers pour relever six défis de développement clés auxquels l'Afrique subsaharienne est confrontée en 2022 :

  1. Pauvreté et sécurité alimentaire ;
  2. Croissance démographique et « explosion de la jeunesse » ;
  3. Expansion urbaine et informalité périurbaine ;
  4. Déforestation et dégradation des services environnementaux critiques ;
  5. Gouvernance et conflits ;
  6. Droits des femmes.

Photo by Mary Newcombe via Flickr.

Share

In partnership with